Cèdre Blanc de l'est

Produit Québecois

Le cèdre, reconnu comme l'un des plus précieux bois tendres pour les revêtements extérieurs, est protégé par des résines et des huiles naturelles qui agissent comme une barrière efficace contre les intempéries et les insectes indésirables.

En effet, sans traitement préventif, le cèdre blanc est connu pour sa durabilité et procure une abondance de merveilleuses possibilités pour les projets extérieurs et intérieurs, tels que les bardeaux, les lambris, les soffites, les moulures, les terrasses et plus encore.

Brut

Le bois Brut est scié non plané celui-ci aura un format nominale Réel. Nous avons en Longueur de 6 à 12 pieds

Planche de 1'' en largeur de 3'' à 8'' & 10"*

Planche 5/4 en largeur de 4", 5" & 6"

Madrier de 2" en largeur 3" à 10"*

Poteau carré de 2", 3", 4", 5", 6", 8", 10"*

*Quantité limité

Plané

Planche carré, moulures, mur intimité, dessous de galerie ajouré ou non, clôture, capage, etc...

Savoir plus

Patio & Terrasses

Planche plané ou embouveté 5/4 x 4, 5 & 6 pouces

Madrier plané ou embouveté 2 x 4, 6 & 8 pouces

Baratin, main-courante, lisse & poteaux

En savoir plus

Revêtements Intérieur & Extérieur

Il existe plusieurs profils de revêtements disponibles. Vous avez également la possibilité de faire teindre le revêtement et le bardage.

Voir nos modèles
Moulure en cèdre blanc

Finition

Moulure, Cadrage, Ogee, Quart de rond, Gorge

Savoir plus
Bardeau Cèdre Blanc A & B

Bardeau de Cèdre

Avec le Bardeau de cèdre Blanc, vous bénéficierez d'une couverture de haute qualité pour préserver votre maison.

En savoir plus

FAQ

Informations

Les échelons de qualité

Le bois de cèdre est classé selon l'apparence en 3 catégories :Catégories de bois de cèdre blanc

  • A+ extra ou Clair de Nœud
  • A Noueux de première qualité, Notre qualité
  • B ou 2e nœud tombant, bois coti/carrier

Contrairement au bois de charpente comme l'épinette, le pin et le sapin (SPF), le bois de cèdre n'est pas classé pour les structures.

Toutefois, un ingénieur en structure ou un architecte est en mesure d'évaluer les dimensions et normes à respecter pour la construction de structures complexes en bois de cèdre.

 

Pour les toitures et revêtements muraux, le classement des bardeaux de cèdre se fait en 4 catégories : A extra, B clair, C noueux et D "shim".

La longueur standard du bardeau est 16 pouces sauf dans la catégorie D.

 

Caractéristiques techniques

Le cèdre blanc est reconnu pour sa grande résistance à la pourriture et aux dommages causés par les insectes. Les composés aromatiques présents dans son bois agissent comme agents de conservation naturels puisqu’ils bloquent la croissance des champignons qui causent la carie. Ces composés imprègnent les demeures d’une agréable et chaleureuse fragrance.

Dans les tests européens, le cèdre blanc obtient la cote 1 de durabilité naturelle selon la norme EN 350-2, soit « très durable » relativement aux champignons qui attaquent le bois. Aucune autre essence résineuse n’avait encore obtenu ce résultat.

Le cèdre blanc ne requiert généralement pas de traitement pour assurer une longue durée de vie dans des applications extérieures comme les toitures, les patios, les clôtures, etc. À titre d’exemple, la durée de vie moyenne des poteaux de cèdre blanc non traités est de 27 ans tandis que celle des poteaux d’épinette noire non traités est d’environ 5 ans, selon des tests réalisés par Forintek Canada Corp (maintenant FPInnovations). Cependant, l’application de teintures au bois de cèdre blanc pourra accroître sa longévité et mettre en valeur certains détails architecturaux. Le grain du bois de cèdre blanc est typiquement droit et uniforme.

Comparativement au cèdre rouge de l’Ouest (Thuja plicata Donn ex D.Don), le bois du cèdre blanc est généralement plus pâle, de texture plus fine, très léger et avec des anneaux de croissance moins apparents. Le cèdre blanc est l’une des essences offrant la plus grande stabilité dimensionnelle parmi tous les conifères du Canada. 

Le Cèdre Blanc "grisonne" au fil du temps tant dis que le cèdre rouge " noirci" 

*référence ; https://quebecwoodexport.com/wp-content/uploads/2022/01/cedre_fpi_2014kFR.pdf

Pourquoi le Cèdre blanc ?

Choisir le bois de cèdre blanc de l'Est peut être une décision judicieuse pour plusieurs raisons:

Durabilité et Résistance : Le cèdre blanc de l'Est est connu pour sa durabilité et sa résistance naturelle aux intempéries, aux insectes et à la pourriture. Cela en fait un choix idéal pour les projets de construction extérieure tels que les clôtures, les terrasses et les revêtements de façades.

Parfum Naturel : Le bois de cèdre dégage un parfum distinctif qui agit comme un répulsif naturel contre les insectes, en particulier les mites. Cela en fait un choix populaire pour les coffres à linge, les placards et les armoires où l'on veut éviter les dommages causés par les insectes.


Esthétique : Le grain distinctif et la couleur chaleureuse du bois de cèdre blanc de l'Est en font un matériau attrayant pour une variété d'applications intérieures et extérieures. Il ajoute une touche de caractère et de beauté naturelle à tout projet.

Stabilité Dimensionnelle : Le cèdre blanc de l'Est a une faible tendance au retrait et au gonflement, ce qui le rend plus stable que certains autres types de bois. Cela le rend adapté aux applications où la stabilité dimensionnelle est importante, comme dans la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.

Son poids : Le cèdre blanc est particulièrement léger par rapport à d'autres essences de bois résineux.

Noeud sans sève : Les nœuds de cèdre blanc ne produisent pas de sève, contrairement au pin et à l'épinette.